Mise à jour d’ACM Advisors sur le COVID-19

18 mars 2020

Avec l’impact que le COVID-19 a sur les marchés financiers ainsi que sur nos vies en général, nous voulons donner une brève mise à jour sur notre firme et sur les fonds que nous gérons.

Maintien de nos activités

Tous nos employés sont en santé, en sécurité et productifs par télétravail. La transition vers le télétravail a été facilité par notre système infonuagique mise en place il y a quelques années. De plus, il n’y a eu aucun changement dans nos politiques et procédures sauf la mise en place de restriction le voyagement et les rencontres en personne. Toutes les équipes collaborent efficacement et sont en communication constante. Nous serions heureux de partager, avec ceux qui le désirent, notre infrastructure informatique avec vous afin de faciliter les appels vidéoconférence.

Les fonds gérés par ACM sont bien positionnés

En tenant compte de notre expérience, notre diversification, nos emprunteurs bien capitalisés et notre focus sur les propriétés générant des revenus positifs, tous les fonds que nous gérons sont bien positionnés pour faire face à l’environnement économique instable actuel. L’équipe de gestion d’actifs continue de surveiller activement chaque prêt et de mettre à jour continuellement les côtes de risques des prêts pour incorporer les nouvelles informations et ajuster les hypothèses futures pour refléter les conditions de marchés actuelles. Compte tenu de l’évolution rapide de ces conditions, notre équipe continuera de vous fournir des mises à jour régulières.

Il devient évident que les industries qui sont davantage frappées par cette crise sont : le tourisme (compagnies aériennes, croisières, etc.), le secteur d’hôtellerie et le secteur commercial basé sur l’expérience (en particulier les restaurants, cafés, cinémas et centres de conditionnement physique). ACM n’a aucune exposition au secteur de l’hôtellerie, une exposition limitée à des locataires du secteur du tourisme et une certaine exposition au secteur commercial basé sur l’expérience. Cependant, dans ce segment, un nombre important de propriétés qui contiennent restaurants, cafés, centres de conditionnement physique, etc. font partie d’un grand projet à usage mixte (ex : une composante multi-résidentiel ou bureau au-dessus d’un étage de commerce au niveau de la rue) qui procure des revenus additionnels et une protection à la baisse en cas d’interruption de paiement des loyers de certains commerces.

Comme nous avons été témoin en Colombie-Britannique, le virus COVID-19 est un risque pour le secteur des résidences pour retraités. Cependant, pour ce qui est de ce secteur, ACM se concentre principalement sur le segment des résidences pour personnes autonomes; les retraités qui demeurent actifs et qui ne demandent pas les services hospitaliers à long terme dont ont besoin les résidents plus âgés et plus vulnérables. Les prêts sécurisés par des résidences pour retraités dans les fonds gérés par ACM ont tous des recours complets à des emprunteurs ayant des actifs substantiels procurant une sécurité additionnelle au prêt.

L’évaluation des nouvelles opportunités de prêt

ACM continue activement d’être à la recherche et d’évaluer des opportunités de prêts hypothécaires de haute qualité avec toutefois un niveau d’attention accru de l’impact que le COVID-19 pourrait avoir ultimement sur l’économie nationale et internationale. Avec des signes de réduction de la disponibilité du crédit dans le marché des hypothèques commerciales, nous remarquons que des opportunités intéressantes sont présentes dans le marché même si nous sommes à la recherche d’opportunités avec des termes plus conservateurs que ce que le marché offrait avant la crise. Bien sûr, l’adhérence à nos principes prudents et disciplinés sur le crédit qui nous guident depuis les 30 dernières années demeurera à l’avant-garde de nos analyses.

Nous sommes vraiment reconnaissants envers les travailleurs du secteur de la santé ainsi qu’envers les employés des services essentiels pour leur travail inlassable pour que nos communautés continuent de fonctionner pendant cette crise.

Pour toutes questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter.

En vous souhaitant à tous et chacun de rester en santé,

Chad Mallow CFA, MBA
Président & Chef de la direction ACM Advisors